Les Conférences Scientifiques
Tous les jours en salle Vitrine du bâtiment Hedy Lamarr
Lundi 27 mars - La Maison de la Diversité
12h30 - 14h00
Quel habitat pour les seniors LGBT+ ?
Anne Labit
Romain Vacquier
~ Regarder le replay de la conférence ~
Maître de conférences en sociologie, les recherches d'Anne Labit portent sur les notions de participation et de solidarité. Ses recherches se focalisent aujourd'hui sur les nouvelles formes d'habitat, participatives et solidaires.
Romain Vacquier est maître de conférences à TSM, ses activités de recherches portent sur les théories des organisations et la stratégie.
L'association Les Audacieuses & les Audacieux sera aussi représentée. Elle regroupe des bénévoles hétéro-alliés ou LGBTI+ issus de tous horizons, qui ont pour point commun l'envie de créer des solutions, des espaces chaleureux, des endroits où apprendre, transmettre et se rencontrer sans tabou lié à l'âge, à l'orientation sexuelle ou au genre.
Mardi 28 mars - Intersexuations : qu'est ce que le sexe ?
13h00 - 14h00
Sandrine Plenet
~ Regarder le replay de la conférence ~
Même dans nos communautés souvent au fait des identités LGBT+, l'intersexuation reste inconnue ou incomprise, ce qui invisibilise les personnes intersexes et les empêche de militer. De même, la distinction entre genre et sexe semble être une notion dont le bien-fondé est remis en question, menant à la discrimination des personnes transgenres et intersexes.
Sandrine Plenet, chercheuse du LEHNA et enseignante à l'Université Claude Bernard Lyon 1, abordera les définitions et le déterminisme du sexe d'un point de vue biologique et actuel pour nous aider dans notre compréhension de ce sujet incontournable.
Mercredi 29 mars - À la recherche des récits queer à travers les siècles
13h00 - 14h00
John Samuel
~ Regarder le replay de la conférence ~
Pourquoi suis-je différent ? Suis-je unique ? Ce sont les questions que toutes les personnes queers se posent en grandissant. L'âge auquel certains trouvent la réponse dépend de l'endroit où ils vivent. Malheureusement, certains ne trouveront peut-être jamais la réponse. Certains ne seront probablement jamais en mesure d'exprimer leur véritable personnalité toute leur vie. Grandir en tant que queer n'a pas été la même expérience pour tout le monde, même à travers les siècles. L'histoire de la communauté queer est complexe. Des places distinguées dans les cours royales à l'obligation de cacher sa véritable identité, les personnes homosexuelles ont connu des hauts et des bas. Dans certaines parties du monde, les droits des LGBT+ progressent, tandis que dans d'autres, les personnes queers luttent. Pourtant, en tant que communauté, c'est d'une solidarité mondiale dont nous avons besoin. Nous avons beaucoup à partager et à apprendre des autres si nous voulons progresser. À l'ère du numérique, il est important que nous n'oubliions pas les oubliés et que nous fassions de notre mieux pour rendre visible l'invisible et entendre l'inaudible. Et, aujourd'hui, nous possédons les outils nécessaires.
Enseignant-chercheur à CPE Lyon, John Samuel enseigne sur des sujets liés au Web, à la programmation et à la science des données. Il contribue également aux projets Wikimedia, organisation créatrice de Wikipédia notamment.
Jeudi 30 mars - L'Inclusivité des personnes LGBT+ dans le monde de l'Entreprise
13h00 - 16h30
Une table ronde entre l'Autre Cercle, Volvo, Accenture et des intervenant-es insalien-nes, suivie d'un apéro.
Adrien Figula Letort (L'Autre Cercle)
~ Regarder le replay de la conférence ~
L'association L'Autre Cercle, qui œuvre pour l'inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, sera représentée par Adrien Figula Letort, président de son antenne Rhône-Alpes.
Vendredi 31 mars - Émancipation et agentivité queer par le numérique : des enjeux aux outils
12h30 - 14h00
Angie Gaudion
~ Regarder le replay de la conférence ~
Face aux monopoles des géants du numérique (GAFAM, NATU, BATX, etc.) qui génèrent des profits colossaux sur le traitement et la vente de nos données personnelles, il devient urgent de reprendre progressivement le contrôle de notre vie numérique. Avec Angie de l'association Framasoft, comprenez en quoi les logiciels et services libres sont incontournables dans une démarche d'émancipation numérique et découvrez des alternatives éthiques, décentralisées, solidaires et plus respectueuses de votre vie privée.